Vous souhaitez vous lancer dans la confection de gâteaux qui en mettront plein la vue à vos invités? Vous voulez vous essayer à réaliser des chefs-d’œuvre dignes des plus grands maîtres pâtissiers? Ou vous voulez simplement faire des gâteaux d’anniversaire qui émerveilleront vos enfants? Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans la décoration de gâteau!
Pour obtenir des résultats dont vous serez fiers, je vous suggère ici quelques outils de base qui vous permettront de vous aventurer en toute confiance dans vos créations.
1. Spatule et lisseur. Essentiels pour obtenir une finition lisse qui donnera automatiquement un look professionnel à vos créations. La Spatule coudée permet d’étaler uniformément une crème au beurre ou une ganache sur le gâteau. Le lisseur s’utilise ensuite pour lisser parfaitement les côtés et le dessus du gâteau. Pour un résultat optimal, tremper votre lisseur dans l’eau bouillante avant de l’utiliser sur un glaçage refroidi et ferme.
2. Mélangeur. Vous vous dites peut-être que votre mixette à la main fera l’affaire, mais si vous comptez faire plus qu’un gâteau par année, je vous conseille fortement un mélangeur sur socle. En plus d’économiser un peu de jus de bras, vous économiserez beaucoup de temps. Pendant que le mélange tourne, on prépare les prochains ingrédients, on sort nos moules pour la cuisson, on commence une ganache. Bref, vous adorerez le multitasking possible!
3. Douilles et poches à douille. Très pratique autant pour les créations les plus complexes que pour les gâteaux à faire à la dernière minute. Je vous conseille de vous doter d’un petit ensemble de douilles variées. Voici mes incontournables : 1M, 2, 18, 24,27, 32, 104, 199, 352. Vous pourrez trouver divers designs à faire avec ces douilles. Il se peut que vous n’obteniez pas l’effet désiré au premier essai, mais ne vous découragez pas! C’est la pratique et la confiance que vous gagnerez dans la manipulation de la poche à douille qui vous donnera les résultats escomptés.
4. Plateau tournant. Particulièrement utile pour le lissage du gâteau, c’est vraiment un must à avoir! Si vous le pouvez, choisissez-en un qui a une base antidérapante.
5. Rouleau à pâtisserie. Un bon rouleau à pâtisserie en silicone ou en plastique permet d’éviter que le fondant ou autre pâte ne colle dessus. Personnellement, j’ai un qui venait avec des anneaux ajustables ce qui permet à la pâte d’avoir la même épaisseur partout. Optez pour un rouleau assez large qui pourra couvrir de grandes surfaces.
6. Tapis en silicone. Il deviendra votre surface de travail par excellence pour abaisser le fondant, modeler des figurines ou découper des formes.
7. Colorants alimentaires. Équipez-vous de quelques couleurs de base, mais vous verrez que votre inventaire s’agrandira rapidement à chaque gâteau que vous ferez. Vous pouvez colorer autant votre glaçage, votre fondant ou même la pâte à gâteau. Retenez seulement que certaines marques de colorant sont plus efficaces avec les matières grasses et que les colorants en gel ou en poudre sont souvent très performants. Prenez le temps de bien vous informer!
8. Emporte-pièces. Ils vous sauvent un temps fou! Combien de fois ai-je essayé de découper des étoiles dans du fondant à l’œil nu? Trop souvent, avant de finalement me résigner à acheter des emporte-pièces. Meilleur 10$ investi! Sans blague si vous trouvez un emporte-pièce pour faire le design de votre thématique, ça peut être une bonne idée de vous le procurer. Encore plus si vous savez que vous vous servirez plus d’une fois!
Pssst…. Plusieurs modèles d’emporte-pièces sont disponibles dans ma boutique!
9. Moules à gâteau. Ça peut paraître évident, mais il vous faudra bien sûr quelques moules pour faire cuire vos gâteaux. Avoir plusieurs exemplaires d’une même grandeur vous permettra de faire cuire tout en même temps et d’économiser temps et argent. Débutez avec des grandeurs standards comme des moules ronds de 6 et 8 pouces de diamètre. Ajoutez à cela un moule carré et vous aurez le nécessaire.
10. Règle. Oui, oui! Je parle bien de la fameuse règle de 30cm comme on avait à l’école. C’est un outil simple, mais qui vous permettra de découper avec précision des éléments de décoration et de prendre des mesures justes pour vous assurer de l’alignement de certains composants. Certaines règles conçues pour la pâtisserie se lavent plus facilement assurant la sécurité alimentaire.
Voilà! Avec tous ces outils en main, vous serez prêts à vous lancer dans la décoration de gâteaux personnalisés. Testez, goûtez, essayez, recommencez, mais surtout ayez du plaisir et dépassez vos limites!😊